Au lendemain de la condamnation de l’Ex Président sud-africain Jacob Zuma à 15 mois de prison par la cour constitutionnelle, pour outrage à la justice après son refus de comparaître devant une commission anti-corruption, le professeur André Mbata salue l’action de la justice sud-africaine qui, selon lui, a fait l’honneur au continent africain.
C’est « Une fierté pour les Africains et la justice en Afrique. Une Cour constitutionnelle respectable et au service de l’Etat de droit. Pas d »immunités’ pour les délinquants en Afrique du Sud », a déclaré le constitutionnaliste congolais.
A en croire André Mbata, « dans plusieurs pays du continent comme le nôtre, la politique rime malheureusement avec la haine, le mensonge, l’immoralité, la médiocrité et l’impunité. Des detourneurs des deniers publics, des corrupteurs et des corrompus peuvent se cacher derrière des ‘immunités’ pour échapper à la justice en comptant sur le soutien aveugle des camarades thuriféraires opérant comme une maffia ou une association de malfaiteurs », s’est indigné le Président de la commission Politique et Administrative de l’Assemblée nationale congolaise.
André Mbata estime enfin que le pays doit absolument mettre fin à cette impasse. « Nous devons absolument nous en débarrasser comme nous tenons à bâtir au coeur de l’Afrique un « pays plus beau qu’avant » dont rêvaient les pères de l’indépendance », a conclu le professeur de Droit constitutionnel.
TN.